Savon artisanal naturel, ce que vous devez absolument savoir
Un savon artisanal naturel, voilà ce que l’on vous vante partout aujourd’hui. Alors que trois kilos de savon sont consommés chaque seconde en France (Source Consoglobe), vous recherchez de plus en plus d’authenticité et de qualité. Ce n’est pas un effet de mode, mais une réelle réponse à un désir croissant de nature et de transparence. C’est là que le bât blesse. Le monde du savon artisanal est malheureusement parfois opaque, ou même complètement cracra ! Rassurez-vous, on vous dit tout, pour votre peau, ou celle de vos proches, et vous serez incollable !
Un savon artisanal naturel, c’est quoi ?
Parlons savon artisanal et saponification à froid
Si lorsqu’on vous parle de savon artisanal naturel, vous imaginez les tabliers blancs, les lavandières, ou même un alchimiste au fond d’un atelier,
Vous n’avez pas tout à fait tort.
Ce chouchou des salles de bain exige :
- ✅ du savoir-faire
- ✅ Des matières de qualité
- ✅ Et du temps !
Par définition, ce savon-là s’oppose au savon industriel. Élémentaire, mon cher Watson.
Une production industrielle, c’est fabriquer beaucoup et vite. C’est résumé, mais je pense que vous n’êtes pas là pour la théorie.
Et le savon, c’est de la chimie. Sans enfiler de blouse blanche ni plonger dans des explications interminables, voici la formule magique :
Gras + soude = Savon + Glycérine
Pour opérer la transformation, ce mariage naturel, qu’on appelle saponification, cela peut se faire à chaud, ou à froid.
L’industriel ne peut se contenter que d’une saponification à chaud, beaucoup plus rapide.
L’artisan, lui, a le choix.
La meilleure qualité s’obtient grâce à la saponification à froid, qui conserve tous les bienfaits des ingrédients. Votre savon artisanal naturel prend son temps, des semaines mêmes, avant de vous offrir sa douceur.
Outre le processus de fabrication, le choix des composants peut varier selon le rendement souhaité. (Et nous connaissons peu d’entreprises industrielles philanthropes). Le gain de temps sur un savon fait grimper les profits sur les gros volumes.
Mais faire fondre les coûts signifie souvent nuire à la pureté de vos bulles.
Petite parenthèse sur le savon, dit « naturel »
Un savon peut-il être vraiment être naturel ? Soyons précis, comme la recette du savon.
Non.
Un produit est naturel lorsqu’il n’est l’objet d’aucune transformation.
La mention « naturel » est soumise à la réglementation sur l’étiquetage de tout produit. Il ne peut s’agir QUE d’un élément non transformé.
La DGCCRF déclare : « Les savons, même artisanaux, ne peuvent être qualifiés de “naturels”, par définition, ils résultent toujours d’un processus de transformation, en revanche, il est possible d’indiquer qu’ils ont été fabriqués à partir d’ingrédients naturels, ou de mentionner l’origine naturelle (au sens précité), sous réserve de préciser le % s’il est inférieur à 95 % dans le produit fini. »
Prenons un exemple.
- Le lait est naturel.
- Le fromage est d’origine naturelle.
- Une préparation pour fondue savoyarde (nous sommes tout de même à Beaufort !) peut être à base d’ingrédients d’origine naturelle.
En deux mots, vos petites étiquettes vous en disent davantage que vous ne croyez, sur le savon que vous souhaitez acheter. Un fabricant qui indique « savon naturel », n’est forcément pas tout à fait dans le vrai… et n’est pas censé l’ignorer.
Nous confectionnons des savons artisanaux, d’origine naturelle. Ou à base d’ingrédients naturels.
Oh là, ça chipote, nous direz-vous…
Il y a de quoi s’y perdre. Alors, c’est pourquoi, par souci de lisibilité, et de dénomination communément admise, cet article laisse la place au libellé de savon artisanal naturel, pour parler des savons artisanaux d’origine naturelle. Mais l’écrire sur les emballages pour mieux vendre, ce n’est pas légal.
Un savon artisanal, bio forcément ?
Un savon affiché bio sur les étalages, et vous fondez… Mais la bulle de qualité est-elle obligatoirement labellisée ?
Savon bio, le label
Pour être affiché comme savon bio, le savon doit contenir 100 % de ses ingrédients d’origine biologique. Point à la ligne. Sinon, il peut indiquer le pourcentage d’ingrédients certifiés.
Là où cela peut se corser, c’est quand les ingrédients dits bio proviennent de pays étrangers, hors UE.
La certification bio émane d’organismes nationaux, dont les exigences sont établies comme équivalentes à celles de l’UE. Il faut savoir que les pratiques peuvent donc varier.
Peut-on alors mettre en balance des produits fabriqués localement avec éthique (même non bio), et des certifications du bout du monde ?
Bio, la qualité fabriquant
Une étiquette peut inciter à acheter les yeux fermés.
Nous préférons vendre la bouche ouverte. En parlant avec vous.
Si la majorité de nos ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, le label bio sur nos produits ne s’est pas imposé comme une évidence.
En revanche, d’autres informations nous semblent bien plus importantes à transmettre, comme la mention SAF (ou savon saponifié à froid).
Savon artisanal naturel : les ingrédients
En 2017, les Françaises faisaient presque autant attention au prix du produit cosmétique qu’à sa composition. (62 % au prix — 58 % à la composition selon Statista)
Et le savon industriel, alors ?
C’est un savon qui peut posséder également des ingrédients naturels, mais lesquels ? On trouve, par exemple, parmi les corps gras :
- Le suif (sodium tallowate sur vos étiquettes)
- L’huile de palme
Nul doute que ce sont des ingrédients d’origine naturelle. En revanche, si l’huile de palme défraie la chronique du point de vue écologique, le suif [provenant de la fonte de graisses animales] est bien plus discret de publicité.
Que peut-on en dire sur le suif ?
- Il n’est pas coûteux
- Il est riche en acide oléique. Lourd et épais, il pourrait contrarier l’évacuation naturelle par les pores, ou provoquer des irritations, si la graisse est en excès à la fin de la saponification.
- Naturel ne signifiant pas forcément végétal, c’est un ingrédient d’origine animale.
C’est le suif que vous trouverez dans 90 % des savons traditionnels [consommation européenne de 370 000 t] [selon Consoglobe, 16/01/2023]
Que fait votre savonnier ?
Le savonnier artisanal est le gardien de sa recette, mais la loi l’oblige à mentionner la composition de son produit. Et c’est tant mieux !
Ensuite, il doit respecter les règles de l’art.
Accélère-t-il la saponification en ajoutant plus de soude que de raison ?
Si c’est le cas, celui-ci compensera en général en supprimant l’excès de soude, en même temps qu’une partie de la glycérine, en fin de processus. Pas terrible pour la qualité du savon…
Bref, c’est comme au restaurant, peu importe les murs chatoyants, ou le menu alléchant, c’est le professionnalisme du cuistot qui prime, en fin de compte.
Savon artisanal naturel : Au nom du porte-savon !
Malheureusement, tout n’est pas si clair au royaume de la savonnette. Certaines pratiques se situent aux limites de la tromperie. C’est du propre ! (Il fallait que nous la placions, celle-ci)
Le craftwashing
Ce n’est pas un sport d’eau vive, non, non.
Le craftwashing déguise une activité industrielle derrière un marketing d’authenticité. Et vous en connaissez certainement. Ou pire, vous ne vous doutez même pas….
En magasin, ou sur les étals des marchés, on vous vend du rêve avec des images d’authenticité. Mais il est capital de creuser un peu la question, bien avant que le doute ne vous envahisse au moment de se savonner…
Le savonnier fast-food
Le savonnier qui coupe devant vous de jolies tranches (très) colorées de savon pourrait bien vous tromper sur les origines de son produit.
Interrogez-le ! Pas d’inquisition ni de méfiance outrancière, mais manifestez simplement votre intérêt. Vous jugerez très vite s’il s’est contenté de fourrer des bondillons dans une extrudeuse.
(Cette expression très correcte traduit le fait de transformer des billes de savon en produit fini.)
Et des billes de savons importées et façonnées ne font pas l’artisan savonnier !
Savon artisanal naturel : découvrir une recette
C’est un processus naturel ancestral qui donne vie à votre savon. Et un vrai Savoir-faire.
Une recette unique
Une fois prise en compte la réaction chimique, nous avons une grande latitude quant au choix des corps gras, des parfums, etc.
C’est là, l’immense plaisir de l’artisan savonnier. Créer une recette unique pour les besoins de chacun, avec des ingrédients de qualité.
Ding, ding !
À ma gauche : les corps gras. Beurre de karité, huile d’olive, huile de coco,
À ma droite, les parfums. Fruits, plantes, huiles essentielles et autres senteurs divines…
Chez nous, à l’Atelier des Cîmes, notre dada, vous le savez, c’est le lait d’ânesse,
avec lequel on partage une histoire d’amour du pré à la savonnerie. Nous prenons aussi beaucoup de plaisir à marier les vertus des ingrédients, pour une recette incomparable. Les savons et cosmétiques fabriqués avec passion, c’est par ici !
Des recettes de petits chimistes
Vous avez adoré jouer au petit chimiste quand vous étiez enfant, avouez.
Eh bien, le savon artisanal naturel est le jouet de votre artisan.
Vous avez besoin d’un savon doux pour votre peau, mais qui vous dit :
Hop, hop, hop, c’est une belle journée, tu es fraîche et tu vas conquérir le Monde !!
Ne dites rien, on le fait pour vous.
Il sent bon, et il laisse une sensation de confort et de fraîcheur inégalée. Le savon au lait d’ânesse, et à la menthe, et spiruline, a tout ce qu’il faut pour le visage et le rasage. Et en coulisses, l’huile de coco est une star qui se fait mousser.
Vous l’avez compris, un savon artisanal naturel se plie à toutes vos exigences, quand un artisan pense sa composition POUR vous.
Voilà pour le côté créatif et technique.
Du côté de la réglementation, votre artisan préféré fait valider ses ingrédients et effectue une déclaration à l’ANSM [Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé]. Transparentes, les bulles !
Fabriquer et vendre ses savons artisanaux naturels, ça ne s’improvise pas.
Savon artisanal naturel : La fabrication
Le savon, ça prend du temps…
Vous avez compris que la saponification à froid est la méthode des artisans, du fait main. Elle replonge dans une époque où l’instantané ne faisait pas la loi. Si Mauricette nous lisait, elle nous parlerait de sa cocotte qui mijote, qui mijote…
Quand ça mijote, le contrôle de la chaleur, c’est important. À température maximum de 50 degrés, la saponification à froid marie les ingrédients savamment calculés. Comment ça marche ?
Très simplement.
- Le mélange des composants [soude + corps gras] donne lieu à une réaction chimique naturelle. Mais, ça, vous le savez, à présent.
- À la disparition d’un des composants, la réaction s’arrête.
- Le mélange est ensuite coulé en pâte et l’ambiance devient caliente [la température monte]
Ensuite, repos !
- Votre savon artisanal naturel opère une « cure » de plusieurs semaines pour terminer sa formation. Cette étape permet d’évacuer l’eau. Présente en excès, l’eau fait fondre plus vite le savon quand vous l’utilisez.
Voilà pourquoi, le dicton dit :
qu’on peut laver mille fois une personne avec un savon,
mais on ne peut pas laver mille personnes avec un savon !
[Le temps de séchage entre deux utilisations lui permet d’évacuer son eau.]
Le savoir, c’est bien, voir fabriquer son savon c’est mieux ! Les visites.
Voici notre plaidoyer d’artisan savonnier !
Les visites sont l’occasion d’une rencontre entre un savoir-faire et un public. VOUS !
Nous nous faisons un tel plaisir de vous accueillir dans nos murs [enfin, ceux de notre hôte, Mauricette] !
En plein cœur de Beaufort, en Savoie, venez découvrir les astuces, les histoires d’ânes [évidemment], et les techniques de cette savonnerie à l’ambiance unique.
En bref, les dix commandements du savon artisanal naturel
- À l’étiquette seule, tu ne devras pas te fier.
- À la saponification à froid, tu jureras fidélité.
- Les composants, sur l’emballage, tu devras trouver.
- À l’artisan savonnier, tu devras parler.
- Les ingrédients de qualité, tu devras privilégier.
- Du label bio, tu as le droit de te dispenser.
- Ton sens critique, tu devras écouter.
- Le temps de cure, de ton savon, sera le meilleur allié.
- À l’atelier, tu viendras nous saluer !
- De cet article, tu devras te rappeler, et partager.
Petit bonus : Vos questions sur le savon artisanal naturel, en direct de la savonnerie
Un savon artisanal naturel se conserve combien de temps ?
Cela dépend des ingrédients. L’astuce, c’est chacun son savon, pour laisser sécher entre les manipulations et le faire durer. Si vous ne l’utilisez pas, ou que vous avez fait des réserves en passant à l’Atelier des Cîmes, rassurez-vous ! Il a de longs mois devant lui. Et on assure les livraisons !
Comment je choisis mon savon artisanal naturel ?
Selon le type de peau, l’effet souhaité [mousse abondante, propriétés particulières] et selon les goûts en matière de parfum (ou non-parfum d’ailleurs, pour notre savon à destination des tout-petits. À l’Atelier des Cîmes, nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire pour vous conseiller. On est attentif à vos messages, et la Newsletter contient de nombreux conseils.
Mon savon artisanal naturel est-il bon pour l’environnement ?
Évidemment, il est meilleur pour la planète grâce à sa fabrication plus respectueuse, son emballage et ses ingrédients biodégradables. Et la soude, alors ? C’est dangereux ? Bonne question ! Vous vous souvenez du processus chimique ? Abracadabra, quand le savon est terminé, la soude n’existe plus ! Ne reste que le savon et la glycérine.
Voilà, vous êtes incollable sur le savon artisanal d’origine naturelle. Vous voulez en découvrir plus sur nos produits et partager des bulles de bonne humeur ?
Abonnez-vous à la Newsletter ! Et surtout ⬇️⬇️⬇️